rochaine rencontre: lundi 3 octobre à la Petite Gare à saint Gilles

Nous nous sommes retrouvés dans notre nouveau local, Salle des droits de l’enfant, à la Petite Gare (centre socioculturel de Saint-Gilles-Croix-de-Vie).
Mille choses ont été évoquées, programmées, pensées, soulevées, en voici une petite revue, exhaustive (peut être!).

Nous nous rencontrerons donc, à partir de 18h, tous les 1ers et 3emes lundi du mois, et le 5eme quand il y en a un à La petite gare à Saint Gilles.

Comme nous ne souhaitions pas laisser tomber notre petit salon de thé et sa charmante patronne, nous mettons en place cette année des cafés Papotage, les autres lundis, avec un rdv à 17h30, jusqu’à 19h ou 19h30, pour le thé. Les discussions y seront libres.

Lundi 19,  nous avons évoqué avec l’ensemble du groupe, le fonctionnement de notre asso, et notre souhait qu’elle « marche » de manière vraiment horizontale, chacun, chacune, ayant une place entière, sans hiérarchie de compétence, ni de savoir.

Nous avons d’ores et déjà prévu quelques débats, rencontres. merci d’en prendre note

le 3 octobre, une rencontre avec Michèle Tramoy, pour la mise en place de jardins potagers et vergers à Saint Gilles, dans les jardins de l’Hopital, dans l’esprit des Incroyables comestibles taper sur le net et vous trouverez plein d’infos et l’esprit de la démarche).

– le 17 octobre. intervention de Jacques Jutel, de Terres et Rivières, sur la cartographie des rivières en Vendée, un sujet très impactant pour notre cadre de vie, qui menace, dans sa mise en place, la salubrité de nos eaux. (mettre en place une enquête citoyenne?).

 – Le 31 octobre, pour préparer une soirée de debriefing du film Demain, avec Jean-Yves Renouf qui pourrait avoir lieu le 7 novembre, Maggy nous accueille chez elle, pour revisionner le film. 18h au 58 rue torterueà Saint-Gilles.

le 7 novembre, Quelle transformation nécessaire? La posture des petits pas, ou la révolution? Avec Jean Yves, à partir du film Demain (à confirmer).

-Le 5 novembre, soirée dans le cadre du festival Alimenterre, auquel nous participons depuis plusieurs années. D’autres infos à suivre.

Le 17 novembre, participation de notre asso à une soirée sur cette affreuse expression La mécanique des flux migratoires…. un sujet si difficile et douloureux.

-Le 21 novembre à 20h, à la Petite Gare, une soirée sur l’accaparement des terres avec la projection de deux très court-métrage

– le 24 novembre, nous essayons de mettre en place une séance au Cinémarine, en lien avec des associations amies, et dans le cadre du festival Alimen’terre, en projetant un film, soi sur les semences ou sur l’accaparement des terres dans le monde. La Biocoop, sera à nos côtés également.

– En janvier, nous voudrions organiser une soirée avec Terres de liens.

-Nous aurons également une présentation de l’association UFC Que choisir
– Nous voudrions parler également de la fusion des communes du territoire pour former le Havre de Vie, constatant que les associations ont déjà mis en oeuvre ce rapprochement, dans le sport en particulier.

Nous avons mis en place une page inovee association citoyenne et vendéenne sur facebook, merci de la visiter pour nous encourager à l’entretenir :)!

Nos avons également commencer à remplir le blog, après quelques après midi de travail : inovee.fr. il faudrait que chacun l’alimente, en envoyant ses remarques, ses pensées, ses indigantions, ses critoiques de livres, de films, des annonces des autres, etc.

Notre adresse mail pour l’asso : inoveevendee@gmail.com
– Enfin, nous aimerions mettre en place une petite bibliothèque interne, avec échange de livres entre nous; il n’est pas toujours aisé de trouver des livres spécifiques (sur les monnaies locales, par exemple,) et il est trop cher de les acheter pour certains certaines d’entre nous.

Voilà pour aujourd’hui! Merci de votre attention.

Michèle, pour inoveé!

Publicités