Une soixantaine de personnes étaient présentes à la soirée débat organisée le samedi 5 novembre à la Petite Gare à Saint Gilles-Croix-de-vie.
Dans le cadre du « Festival ALIMENTERRE », l’association Inoveé avec le soutien des associations amies collectif court circuit, CCFD-terre solidaire et VIE abordait le thème de la confiscation des terres.
La soirée a été introduite par trois films :
deux courts métrages « Les guerrières de Babassu » et « Liberté » interpellent sur le rôle des populations autochtones dans la préservation des forêts et sur les problèmes de confiscation des territoires par des multinationales.
- Un film péruvien : « La Nouvelle loi de la jungle » dénonce l’accaparement de la biodiversité par des investisseurs. Une lueur d’espoir quand même : face à cette bio-piraterie l’état propose des solutions pour un partage équitable des ressources.
Télécharger la fiche pédagogique des courts métrages: http://www.festival-alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/if-not-us-then-who.pdf
Télécharger la fiche pédagogique du film péruvien: http://www.festival-alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/perou-la-nouvelle-loi-de-la-jungle.pdf
Nous remercions les intervenants :
- Marco Sanpaïo qui nous a fait part des ses expériences vécues au Brésil.
- Frédéric Signoret membre de la LPO et éleveur Bio dans le marais vendéen.
- Didier Pebou qui a témoigné de son expérience vécue au Cameroun : accaparement des terres par des multinationales françaises et chinoises.
Toujours dans le cadre du « Festival ALIMENTERRE », nous vous invitons à la projection du film « La guerre des graines » au cinéma cinémarine le jeudi 1er décembre à 20h00. L’accaparement des semences par une poignée de multinationales menace l’agriculture mondiale. Le film sera suivi d’un débat.
Pour en savoir plus sur le « Festival ALIMENTERRE », cliquez sur http://www.festival-alimenterre.org/edition-2016/programme