Une soixantaine de personnes étaient présentes à la soirée débat organisée le samedi 5 novembre à la Petite Gare à Saint Gilles-Croix-de-vie.

Dans le cadre du « Festival ALIMENTERRE », l’association Inoveé  avec le soutien des associations amies collectif court circuit, CCFD-terre solidaire et VIE abordait le thème de la confiscation des terres.

La soirée a été introduite par  trois films :

  • films_alimenterre_r2deux courts métrages « Les guerrières de Babassu » et « Liberté »  interpellent sur le rôle des populations autochtones dans la préservation des forêts et sur les problèmes de confiscation des territoires par des multinationales.
  • Un film péruvien : « La Nouvelle loi de la jungle » dénonce l’accaparement de la biodiversité par des investisseurs. Une lueur d’espoir quand même : face à cette bio-piraterie l’état propose des solutions pour un partage équitable des ressources.

Télécharger la fiche pédagogique  des courts métrages: http://www.festival-alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/if-not-us-then-who.pdf

Télécharger la fiche pédagogique du film péruvien: http://www.festival-alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/perou-la-nouvelle-loi-de-la-jungle.pdf

Nous remercions les intervenants :

  • Marco Sanpaïo qui nous a fait part des ses expériences vécues au Brésil.
  • Frédéric Signoret membre de la LPO et éleveur Bio dans le marais vendéen.
  • Didier Pebou qui a témoigné de son expérience vécue au Cameroun : accaparement des terres par des multinationales françaises et chinoises.

Toujours dans le cadre du « Festival ALIMENTERRE », nous vous invitons à la projection du film « La guerre des graines » au cinéma cinémarine le jeudi 1er décembre à 20h00. L’accaparement des semences par une poignée de multinationales menace l’agriculture mondiale. Le film sera suivi d’un débat.

Pour en savoir plus sur le « Festival ALIMENTERRE », cliquez sur http://www.festival-alimenterre.org/edition-2016/programme

 

Publicités