Plus d’une centaines de personnes étaient présentes à la soirée débat organisée le samedi 1er décembre au cinéma Cinemerine à Saint Gilles-Croix-de-vie.

cliquez sur l'image pour l'agrandir

cliquez sur l’image pour l’agrandir

Dans le cadre du « Festival ALIMENTERRE », l’association Inoveé  avec le soutien des associations amies collectif court circuit, CCFD-terre solidaire et VIE et Bio consom’acteurs abordait le thème de l’accaparement des semences par une poignée de multinationales, menace pour l’agriculture mondiale.

La soirée a été introduite par la projection du film « La guerre des graines », film réalisé par Stenka QUILLET et Clément MONTFORT en 2014 .

« Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l’utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers détiennent déjà la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise malicieusement dans les campagnes. De l’Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète. »

Télécharger la fiche pédagogique  la-guerre-des-graines

Nous remercions les intervenants

  • Mathhieu Le Breton, paysan en traction animale à La Garnache, qui a répondu aux nombreuses questions de la salle
  • les personnes de la salles qui ont partagé leurs connaissances et leurs expériences en complément des réponses de matthieu

Pour en savoir plus sur le « Festival ALIMENTERRE », cliquez sur http://www.festival-alimenterre.org/edition-2016/programme

Publicités