• Connaissez-vous Terre de liens?

Terre de Liens est une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui achète des fermes pour enrayer la disparition des terres agricoles et réduire les difficultés d’accès au foncier agricole. Ces lieux sont ensuite loués à des agriculteurs qui lancent leur activité. Pour acquérir ces fermes, la Foncière s’appuie sur son capital, constitué de l’épargne de citoyens qui ont choisi d’investir dans des projets solidaires.

L’action principale passe par l’acquisition de terres et de fermes qui vont rejoindre le réseau des fermes Terre de Liens. Ces terres sortent définitivement du marché spéculatif, sont assurées d’être maintenues à long terme dans leur vocation agricole et sont prêtes à accueillir de nouveaux agriculteurs aux pratiques agricoles respectueuses des sols et de l’environnement.

https://www.terredeliens.org/-proteger-les-terres-.html

  • L’originalité de Terre de Liens vient d’une triple articulation

Un réseau associatif mobilisé partout en France : il accueille et accompagne les paysans pour leur accès à la terre, informe et rassemble le public autour des enjeux fonciers et agricoles, et ancre le projet Terre de Liens dans une dynamique citoyenne et locale.
La Foncière, entreprise d’investissement solidaire ouverte aux citoyens, permet à chacun de placer son épargne dans un projet à haute valeur sociale et écologique. Le capital accumulé sert à acheter des fermes pour y implanter des activités agri-rurales diversifiées. La Foncière loue ces fermes à des paysans engagés dans une agriculture de proximité, biologique et à taille humaine.
La Fondation, reconnue d’utilité publique, est habilitée à recevoir des legs et donations de fermes. Elle achète aussi des terres qui risquent de perdre leur usage agricole. Dans tous les cas, la Fondation garantit sur ces terres des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement à très long terme. Terre de Liens participe ainsi à la relève agricole et facilite la transmission intergénérationnelle en installant de nouveaux paysans.

https://www.terredeliens.org/-un-mouvement-trois-piliers-.html

  • Les fermes Terre de Liens de la région Pays de la Loire

L’association Terre de Liens Pays de la Loire a d’ores et déjà permis à 25 paysans de s’installer en préservant 400 hectares grâce au dispositif d’épargne solidaire de La Foncière Terre de Liens ou grâce à des dons à La Fondation (17 fermes acquises).

  • Une ferme première ferme a été acquise en Vendée, la ferme du Pré Tord au Perrier

–> https://www.terredeliens.org/le-pre-tord.html

  • Une seconde ferme est en cours d’acquisition en Vendée, la ferme de La Gobinière à Sainte Flaive des loups près de la Motte Achard.

->  https://www.terredeliens.org/la-gobiniere.html

Le projet de Titiana à La Gobinière

Titiana Le Guen souhaite s’installer en tant qu’agricultrice biologique sur la ferme de la Gobinière à Sainte Flaive des Loups. Elle reprendrait ainsi un site remarquablement préservé par Jean-Pierre Kuezka qui souhaite aujourd’hui passer le relais. Pour libérer Titiana du poids financier que constituerait la reprise du foncier et assurer la protection environnementale des terres sur le long terme, la Foncière Terre de Liens se porte acquéreur de la ferme. Nous lançons donc une grande collecte d’épargne citoyenne !

Si vous voulez participer à l’achat d’actions Terre de Liens pour la ferme de La Gobinière, vous pouvez consulter la présentation suivante:  Appel à épargne La Gobinière.

 

Publicités