« Transition énergétique : et moi dans stout ça »

Le samedi 26 janvier, dans le cadre de « ses petites conversations entre amis », la municipalité de Saint Hilaire de Riez avait invité Guy Batiot de l’association Elise à parler et débattre sur le thème « Transition énergétique : et moi dans stout ça ».

Après un rappel de la situation inquiétante sur le réchauffement climatique, chiffres et photos à l’appui, Guy Batiot à énuméré quelques pistes pour contribuer, au niveau individuel, à participer à la transition énergétique.

C’est la mise en pratique de la légende du colibri.

« Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi, son fondateur :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! « 

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. » »

…Et si pour changer le monde, on commençait par, nous, changer.

«Sois le changement que tu veux voir dans le monde» (Gandhi)

 

Cette conférence était suivie d’un spectacle one man show décoiffant de la compagnie des géraniums « après moi le déluge ».

cliquer pour agrandir

« Après moi le déluge »

« Après moi le déluge » est le récit initiatique des aventures d’un doux naïf à la recherche d’un monde meilleur, plus solidaire, moins destructeur de la nature, revisitées avec autodérision et lucidité. Une très belle performance d’Alec Somoza.

Pour aller plus loin

Elise est une association qui a un rôle actif sur le territoire de la Vendée dans les domaines de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables.

Depuis 2002, Elise est aussi la structure porteuse de l’Espace info énergie de Vendée : https://www.elise85.fr/espace-info-energie/

Références :

  • ADEME : Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

« L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. »

https://www.ademe.fr/

  • Association NEGAWATT : Pour une transition énergétique réaliste et soutenable

« Face aux défis que représentent le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources et le risque d’un accident nucléaire, les fondateurs de l’Association négaWatt se sont donné pour objectif de montrer qu’un autre avenir énergétique est non seulement réalisable sur le plan technique, mais aussi souhaitable pour la société. »

https://negawatt.org/Scenario-negaWatt-2017-2050

  • Scénario AFTERRES 2050 : scénario de transition agricole, alimentaire et «climatique construit par Solagro

« Ouvrir un débat pluridisciplinaire sur des bases chiffrées, pour relever de nombreux défis inter-dépendants : tel est l’objectif d’Afterres2050. Comment nourrir une population plus nombreuse en 2050 ? Comment nourrir aussi nos cheptels, fournir du carbone renouvelable pour l’énergie, la chimie, des biomatériaux alors que l’équivalent d’un département français est artificialisé tous les 7 à 10 ans ?  Est-il possible d’y parvenir en préservant la santé des populations, en restaurant la biodiversité, en luttant contre le changement climatique ? »

https://afterres2050.solagro.org/a-propos/le-projet-afterres-2050/

  • Film d’animation CANADA Transition d’une ville :

« Court métrage d’animation sur la lutte contre les changements climatiques. Face au défi du réchauffement de la planète, l’urbanisme et l’aménagement du territoire ont un rôle central à jouer. En définissant la forme des collectivités à l’origine de nos habitudes de vie, ils permettent de réduire à la source les émissions de gaz à effet de serre. »

https://www.onf.ca/film/saga_cite/

  • FAMILLES à ENERGIE POSITIVE : guide 100 éco-gestes

« Créé en 2008 par l’association Prioriterre, le Défi « Familles à énergie positive » propose au grand public de se mobiliser afin de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre et réduire les factures d’énergie. Depuis 2017, le CLER – Réseau pour la transition énergétique coordonne, à l’échelle nationale, cette animation conviviale visant à modifier les comportements des familles dans la vie quotidienne, à l’aide d’éco-gestes. Deux structures du réseau en assurent le bon déroulé en 2017 et 2018 : Alisée (Association ligérienne d’information et de sensibilisation à l’énergie et l’environnement) basée à Nantes et Hespul basée à Lyon. »

http://www.familles-a-energie-positive.fr/fr/le-defi-en-quelques-mots-8000.html

  • CoWatt

« Pour les membres du collectif CoWatt, les projets citoyens sont la clé pour imaginer le monde de demain Dès aujourd’hui, ils nous proposent de mettre à profit l’intelligence collective pour repenser notre production et notre consommation d’énergie ».

https://cowatt.fr/

Publicités