Ce lundi 28 janvier 2019, Frédéric David, fondateur du journal en ligne Demain-Venfée et Marie-Charlotte Murge sont venu nous présenter la genèse de ce nouveau journal, sa philosophie et ses perspectives.

« Demain-Vendée est un média associatif et local qui vise à mettre en lumière les initiatives positives sur la Vendée, sur des thématiques variées de la transition sociétale, écologique et sociale, telles que : éducation, agriculture, alimentation, habitat et énergie, santé, bien-être et connaissance de soi, économie, transport et déplacement, expression artistique et culturelle.

Créé en 2017, inspiré par les films « Demain » et « En Quête de Sens », Demain-Vendée souhaite montrer qu’il existe des solutions locales permettant l’émergence d’une société plus juste, solidaire, où l’humain et la terre sont au cœur des préoccupations.

Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience des limites de nos systèmes sociaux, politiques et environnementaux. Demain-Vendée accompagne cet éveil individuel et collectif pour se réapproprier les questions fondamentales de nos vies : se nourrir, se loger, se soigner, vivre ensemble…

Demain-Vendée se donne pour mission de :

– Proposer et diffuser une information qui inspire et donne envie d’agir.
– Mettre à disposition des outils pour faciliter l’accès aux acteurs locaux.
– Donner la parole aux personnes qui portent les évolutions de transition
– Mettre en réseau des initiatives de terrain et porteurs de projet
– Faciliter la coopération entre les acteurs de la société
– Participer à l’organisation de conférences, projections, débats ou animations en lien avec nos missions
– Sensibiliser et éduquer à la création d’une information positive et inspirante.
– Partage des compétences et savoir-faire au sein de l’association. »
.
Outre le journal en ligne Demain-Vendeé on peut retrouver Demain-Vendée sur Dig Radio, le lundi de 11h00 à 11h30 dans l’émission « L’instant Demain-Vendeé ».
Et en préparation pour le mois de mars un journal papier reprenant les informations du journal en ligne. Le premier numéro sera disponible gratuitement chez des partenaires, comme la Biocoop de Saint-Hilaire-de-Riez.
Pour aller plus loin
  • Le film « En quête de sens »:

https://www.youtube.com/channel/UCiMKsI5wafDMyQiQNJtslMQ

  • Le film Demain

https://www.demain-lefilm.com/

  • DIG RADIO

http://www.digradio.fr/

Publicités