Quelques adhérents étaient présents sur le site de la Chantrerie à Nantes le 6 juin 2019 pour l’inauguration d’une centrale photovoltaïque et d’une éolienne, projets de production d’énergie citoyenne portés par la SAS EnR Chantrerie dont l’AFUL Chantrerie est actionnaire  (AFUL: Association Foncière Urbaine Libre,). Ces 2 installations produirons de l’électricité qui sera entièrement consommé par l’école Polytec sur le campus. Cette inauguration était présidée par Paul Fatal, professeur des universités, vice président Qualité et Développement durable. Bernard Lemoult, président de l’AFUL Chantrerie, nous a ensuite commenté le déroulement de ces 2 projets. Les aspects techniques ont rapidement été solutionnés, ce qui n’a pas été cas pour les aspects administratifs (compatibilité avec le PLU, aspects contractuels avec Enedis, interférences avec les ondes orange,… etc). Particularité de ces projets: le financement de ces 2 équipements provient de souscriptions citoyennes à travers « Energie partagée » complétées par un emprunt. Cette production d’électricité locale et citoyenne couvrira 20% des besoins en électricité de l’école Polytec.

Ces équipements viennent en complément de 2 autres projets portés par l’AFUL Chantrerie et que nous avons pu également visiter:

  • La chaufferie biomasse qui alimente en chaleur les établissements du campus depuis février 2013,
  • Le projet Minerve power-to-gas, démonstrateur pour fabrique du méthane (CH4) à partir de gaz carbonique (CO2) et de l’hydrogène provenant de l’électrolyse de l’eau, équipement inauguré début 2018. Cet équipement est utilisé par les étudiants en thèse du campus. L’objectif des travaux menés est de définir un équipement capable d’être réalisé à l’échelle industrielle, la difficulté principale provenant de la forte chaleur produite lors de la réaction chimique de fabrication du méthane. Le méthane actuellement fabriqué sert de carburant aux véhicules du campus.

Après midi très instructive ou l’on a pu en savoir plus sur:

  • « Energie Partagée Investissement » est un outil financier qui collecte l’épargne citoyenne et l’investit au capital des projets citoyens d’énergie renouvelable,
  • les panneaux photovoltaïques de la centrale, panneaux fabriqués par la société SYSTOVI située à Carquefou à côté de Nantes. Leur panneaux ont la particularité de fabriquer de l’électricité mais aussi de récupérer la chaleur produite sous le panneau pour chauffer la maison.

Pour en savoir plus:

 

Publicités