L’association Terre de liens Pays de Loire, associé aux Biocoops de Saint Hilaire de Riez (Grain de sel) , de Brem sur mer (Les Dunes) et de Saint Jean de Monts (Les Oyats) et au collectif d’associations Inoveé (Initiative Nord Ouest Vendée Environnement Ecologie), CPNS (Comité de Protection de la nature et des Sites), Paysans de Nature participent au festival ALIMENTERRE 2022.
Le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d’une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde.

Dans ce cadre seront projetés les films suivants, chaque fois suivi d’un débat avec des intervenants.
Nous vous invitons à assister aux projections et aux débats suivants; Entrée gratuite.
Le samedi 12 novembre, à Brem sur Mer, salle des 4 Vents, à 20 heures,
« Tapis vert, l’homme qui arrêta le désert »
suivi de « La part des autres, l’accès de tous à une alimentation de qualité et durable«
Intervenants: un maraîcher, un éleveur laitier et Corinne de l’association Perma Brem .
Le lundi 14 novembre, à Saint Hilaire de Riez, salle de la Baritaudière, à 20h
« Tapis vert, l’homme qui arrêta le désert«
suivi de « Une terre sans abeilles«
Intervenants: 2 apiculteurs locaux .
Le vendredi 18 novembre, Saint Jean de Monts, au Ciné Monts, à 20h,
« Tapis vert, l’homme qui arrêta le désert«
suivi de « Paysans Sentinelles«
Intervenant: Frédéric Signoret de l’association Paysans de Nature.
Synopsis des films
« Tapis vert, l’homme qui arrêta le désert« : court métrage d’animation (9mm).
Après avoir constaté l’avancée rapide du désert dans son village, Yacouba SAWADOGO, décide de tout abandonner pour lutter contre cette terre aride, en pratiquant une technique spéciale et ancestrale.
« La part des autres, l’accès de tous à une alimentation de qualité et durable« : Documentaire de Jean-Baptiste Delpias Olivier Payage (55mn).
En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de ce pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue. C’est un double appauvrissement que l’on observe aujourd’hui, celui des producteurs et celui des consommateurs. Plus que jamais l’alimentation, qui est au cœur des échanges humains, possède cette capacité à inclure et à exclure. Elle trace une frontière intolérable entre ceux qui ont le choix et ceux pour qui l’alimentation est source d’angoisse et de honte. Les pieds dans les champs céréaliers de Quentin ou la garrigue de Nathalie, au détour d’une discussion sur la bonne nourriture avec David, dans le quartier de Keredern à Brest ou auprès des bénévoles et dans les files d’attentes de l’aide alimentaire, La Part des autres pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation…
« Une terre sans abeilles« : Documentaire de Elsa Putelat Nicolas Dupuis (55mn).
Les alertes et alarmes sont nombreuses. On sait aujourd’hui que les abeilles sont menacées partout dans le monde. En France, 56 millions d’abeilles meurent chaque jour. Quelles sont les solutions envisagées ? Comment l’être humain répond-il à cette situation ? Les réponses sont diverses. Certaines sont ubuesques, futuristes, d’autres innovantes, d’autres encore sont solidaires et collectives. Partons autour du monde à la rencontre des divers acteurs et à la découverte des solutions envisagées. De l’Amérique à l’Asie, en passant par l’Europe, derrière les réponses apportées, se dessine le monde de demain.
« Paysans Sentinelles« : Documentaire, une coproduction Real Productions et France Télévisions – France 3 Pays de la Loire (52mn)
Au cœur du marais breton, un groupe de paysans s’engage au quotidien pour la sauvegarde de la faune sauvage de leur région. Naturalistes de profession, déçus par la politique environnementale, ces passionnés aux parcours atypiques ont tout plaqué pour devenir paysans : des paysans dont la priorité est de défendre la biodiversité. Depuis 10 ans, ils font le pari que l’agriculture peut devenir le meilleur outil de protection de la vie sauvage. A l’heure d’une crise profonde du modèle agricole intensif, et tandis que le débat public est ouvert sur les moyens de concilier écologie et compétitivité, ces « Paysans de nature » portent le message optimiste qu’une agriculture « joyeuse et humaine », où chaque être vivant a sa place, est possible. Comment s’y prennent-ils ?
Liens pour aller plus loin:
-Festival AlimenTerre: https://www.alimenterre.org/l-edition-2022
-Terre de liens Pays de Loire: https://terredeliens.org/pays-de-la-loire.html
-Biocoops Grain de sel, Les Dunes, Les Oyats: https://www.biocoopgraindesel.fr/
-Association Inoveé: https://inovee.fr/
-Association CPNS: https://cpns85.fr/
-Paysans de Nature: https://www.paysansdenature.fr/