Nos cafés citoyens

 

  • lundi 16 avril 2018,

    café citoyende 18h00 à 20h00 à la petite gare

    Le transhumanisme

  • lundi 19 février 2018, café citoyende 18h00 à 20h00 à la petite gare

nous vous proposerons une rencontre autour de la question de l’installation de serres industrielles « biologiques », sur un lieu dit magnifique, l’Aujouère, entre Commequiers et Soullans.

Une enquête publique « camouflée », un projet industriel biologique mais sûrement pas écologique, bref nous aurons de quoi débattre encore une fois autour de cette question d’alimentation et de terres agricoles, avec les responsables de l’association de défense qui s’est montée sur place CTVR. Leur site ici.
  • Les dates 

    -les Cafés Citoyens ont lieu à la Petite Gare, à partir de 18h, les 1er et 3eme lundi du mois

    -les Cafés Papotages ont lieu dans « notre » petit salon de thé du remblai de la Grande Plage à Saint Gilles à partir de 17h les autres lundis (sauf exceptions annoncées sur cette page).

-si le rythme des alternances se modifie c’est en raison de la fermeture de la Petite Gare pendant les vacances scolaires.

-à ces dates peuvent s’ajouter des moments en fonction des intervenants, ou des modifications toujours en fonction des actualités, de notre agenda citoyen!! Et aussi pour les vacances (bien méritées) de Dominique la patronne du salon de thé!

 

ARCHIVES

  • Lundi 22 janvier 2018, café papotage 17h00 
  • Nous nous retrouvons ce lundi au petit salon de thé bio du remblai de la Grande Plage à Saint Gilles à partir de 17h, pour un café papotage.

    Nous avions pensé, avec Evelyne et Jean, vous proposer un échange autour de nos derniers voyages (en avion!!! aïe) en Thaîlande et au Vietnam (et Maguy sur son voyage en Malaisie??).

    L’actualité nous a également rattrapés et nous pourrions échanger nos infos à propos de Notre Dame des Landes.

    L’abandon annoncé du projet d’aéroport suscite de nombreuses questions et en particulier le devenir de la Zad. J’y vois, et cela n’engage que moi, une vraie possibilité de « penser autrement » les territoires, et je souhaite que ce magnifique bocage devienne un lieu « différent » pour ne pas dire alternatif tant j’ai peur de galvauder ce mot, popularisé avec Le Larzac.
    Ce serait super de pouvoir discuter de tout cela, et peut être d’organiser un café citoyen avec des gens très impliqués là bas, avant la grande fête du 10 février?
    Si vous étiez pour le maintien de ce projet, vous êtes également bienvenus ues.
    Nous aurons également à discuter des organisations à venir, tjs dans le souci de devenir plus instruits, plus conscients, plus engagés. Ainsi la réunion sur la monnaie vendéenne le Vendéoa été très inspirante.
    Collectivement nous remercions Evelyne et Jean en particulier de l’avoir organisée.
  • lundi 15 janvier 2017, café citoyen 18h00 à La petite gare
  • Thème: Les monnaies locales, le Vendéo présenté par Mr Nehru Hattais

    Pour sa réunion de rentrée, Inoveé a retenu le thème des monnaies locales.

    Monsieur Nehru Hattais, viendra présenter le Vendéo, la monnaie locale vendéenne, dont il est l’un des cofondateurs. Il répondra à toutes nos questions: origine, développement, avenir.

    Ouvert à tous, adhérents ou non.

    Vous pouvez commencer à vous informer avant la rencontre sur le site des Monnaies Locales Complémentaires Citoyennes:

    http://monnaie-locale-complementaire-citoyenne.net/projet-de-la-vendee/

  • Lundi 18 décembre 2017, café citoyen 18h00 à la petite gare

    • Dans un premier temps, un intervenant viendra nous parler sur le thème « Comment mieux communiquer avec les médias »Dans un deuxième temps: en AG il a été proposé de mettre en place un échange citoyen de livres. Pour mettre en route cette activité nous pouvons apporter des livres que nous voulons partager.
      Et pour bien finir cette année 2017, chacun peut amener quelque chose grignoter ou  à boire que nous partagerons dans la bonne humeur.
  • Lundi 4 décembre 2017, conférence du collège des transitions sociétales à l’école des mines à Nantes à 19h45. 
    Thème: Monnaie unique ou monnaie commune : quel avenir pour l’Euro ?
    Conférencier: Massimo AMATO, Professeur à l’Université Bocconi de Milan
  • Lundi 27 novembre 2017, 17h00, café papotage au Alizés
  • Le petit salon de thé bio du remblai de la Grande Plage à Saint Gilles étant fermé pour congés jusqu’au 20 décembre,pour ceux qui le souhaitent nous nous retrouverons au café des Alizés sur le port de plaisance à 17h00.
    Lors de notre AG lundi dernier, il a été proposé de créer au sein de l’association un partage de livres ou de DVD qui nous ont particulièrement plus. On pourrait commencer à réfléchir comment on met en place cette proposition. Et même amener lundi quelques livres à partager.
  • Assemblée Générale

Lundi 20 novembre 2017 à 18h00

La petite Gare à Sain-Gilles Croix de Vie

cliquez sur l'image pour l'agrandir

  • Jeudi 1er décembre2016, notre soirée dans le cadre du festival alimenterre, au cinémarine, à partir de 20h. Projection du film « La guerre des graines », un film utile et nécessaire pour comprendre la tentative de vol du « vivant » par les multinationales, et avec des témoignages de paysans. Un film qui nous donne à penser bien sûr. Nous débattrons ensuite.
  • Lundi 28 novembre, café Papotage, dans notre petit salon de thés bios du remblai de la grande plage. Attention nous proposons un horaire de début à 17h car Dominique, la patronne, ferme son salon à 19h… Rien ne nous empêche comme hier soir, de continuer à papoter au calir de lune jusqu’à des heures indues!
  • Le Lundi 21 novembre, café Citoyen à la Petite Gare, nous n’avons pas arrêté de thème, mais Denis nous fait passer ce lien, à propos de Pierre Rabhi
    D’autres voudraient parler des primaires, d’autres encore de l’élection de Trump, peut être parlerons nous des migrations humaines après avoir du le film de jeudi soir? Nous déciderons sur place.
  • cliquez sur l'image pour l'agrandirle jeudi 17 novembre, Cinémarine, 20h, nous participons avec des associations amies, dont le Ccfd, et Welcome, à une soirée sur la question des migrations? Le film projeté sera : La mécanique des flux.
  • Le jeudi 17 novembre à Challans au ciné Le Club, une soirée débat : Des locaux très motivés. A partir de 20h.
    Caplongue, village aveyronnais de 80 habitants, a vu naître en 2012 l’association des Loco-Motivés. Son ambition est de produire et consommer local dans le respect de la nature, des animaux et des personnes, de la manière la plus conviviale possible. 

    Bande-annonce :   http://www.cinemasleclub.fr/film/des-locaux-tres-motives-2016/video/

  • Le lundi 13 novembre, nous nous donnons rendez vous à partir de 17h au petit salon de thé bio du remblai pour un café papotage! 

    Compte tenu des élections américaines et surtout de son résultat, nous avons été plusieurs à avoir envie d’en discuter ce lundi avec vous.
    D’innombrables questions se posent, un peu plus pour demain  que pour hier tout de même….
    En vrac:
    Pourquoi la parole populiste est elle entendue?
    Pourquoi les média et les experts n’ont pas anticipé?
    Les journalistes et les organes de presse ont ils encore de l’influence sur les pensées de nos concitoyens?
    Le risque de guerres est-il réel dans le monde occidental?
    Quel avenir pour la lutte écologiste au niveau mondial? Européen?
    Comment arrêter  cette marche mortifère au niveau mondial?
    Trump, peut- il susciter des espoirs en France?
    Etc.
Publicités