Observatoire des initiatives

  • « Incroyables comestibles » , samedi 27 janvier 2018, nous organisons un nouveau chantier au jardin

    Cliquer pour agrandir

    Plusieurs travaux sont prévus:

  • réalisation de bacs adaptés à des personnes en fauteuil. Sur le conseil de Louis Toupet, nous  ferons des bacs où le travail se fera par le côté.
  •  L ‘avantage est que ce système est moins sensible à la sécheresse, si forte en été sur ce jardin. L’inconvénient est que le confort de travail n’est pas très bon… puisqu’on travaille par le côté… Mais c’est un premier pas.
  • Mise en place de vermi-compostage dans les lasagnes et les buttes de culture, à la manière de Jean Marie lespinasse.
  • Mise en place d’un compost riche en vers pour le printemps.
  • travaux divers d’entretien

Si vous souhaitez venir, n’oubliez pas d’amener des déchets verts, type épluchure qui nourriront les vers du vermi-compostage, et des gants.

  • « Incroyables comestibles » , voici quelques nouvelles  du jardin: que s’y est il  passé  cet automne?

Cliquer pour agrandir

D’abord notre jardin a reçu un nom: L’Incroyable Jardin de Monsieur Torterue », nom proposé lors de notre assemblée annuelle, et validé par les membres du Comité d’Organisation et de réalisation, le COR, dont chacun peut faire partie… s’il le désire. (il suffit de me  demander par mail de vous inscrire sur la liste, et jevous envoie les infos…)

Un très joli panneau dessiné par un jeune stagiaire d’une entreprise de Saint Gilles Croix de Vie rappellera ce nom à chacun. Nous le mettrons mardi prochain sur le grille. Merci à Eve, d’avoir eu l’idée de proposer à ce jeune de s’exercer sur ce panneau et de nous avoir offert le support, et à son maître de stage et au stagiaire d’avoir accepté la proposition .

Les incroyables jardinières et  jardiniers ont aussi ,  planté, préparé le terrain pour les fruitiers, réalimenté les lasagnes pour le printemps, , construit 5 nouveaux caissons pour la plantation des arbres,…

Ensuite nous avons planté les arbres et arbustes fruitiers de notre jardin.

Des incroyables jardiniers et jardinières ont donné des plants ou décidé de faire un don pour les acheter.

  • « Incroyables comestibles » , le 9 décembre, c’est d’apprentissage: au cours de deux animations, l’une le matin ,l’autre l’après midi, nos amis Pascal et Jean Paul nous apprendrons à planter les arbres et arbustes: amenez les enfants!

Cliquer pour agrandir

Bonjour Chers Incroyables jardiniers et jardinières,

Tout d’abord, une bonne nouvelle:

Depuis le chantier d’octobre, ainsi que notre assemblée du 30 septembre en avait décidé, nous avons institué un après midi de jardinage, chaque semaine où le temps le permettrait.

Nous avons choisi le mardi AM, qui correspondait le mieux aux disponibilités de la majorité des personnes volontaires pour cette activité.

Cela nous permet d’avancer tranquillement entre deux chantiers collectifs, et de vivre ainsi un moment très convivial.

Bien sûr, vous êtes tous invités à nous rejoindre si le coeur vous en dit… En général, l’atelier commence à 14h00 sur le site, chacun  venant quand il le veut, quand il le peut… et s’en va de même…

Dès maintenant nous préparons le chantier plantation du 9 décembre.

Après plantation nous aurons besoin de feuilles, tontes, broyat,  pour tenir chaud cet hiver à nos arbres et arbustes, et, surtout, nourrir le sol.

Et puis nous avons besoin de fumer (nourrir)  le sol de la plate bande nord, qui a produit des légumes tout l’été.. Pour cela nous allons faire un compostage de surface.

Alors que ceux qui n’ont pas de jardin, ou un tout petit jardin, et qui le peuvent,  apportent leurs épluchures (riches en azote) et leurs coquilles d’oeufs (très riches en calcium, mais comportant aussi du  magnésium, du phosphore, et des traces de manganèse),et  qui seront épandues après broyage.

Vous pouvez apportez ces matériaux soit les mardis après midis, soit le 9 décembre.

Et n’oubliez pas: le 9 décembre, c’est aussi jour d’apprentissage: au cours de deux animations, l’une le matin ,l’autre l’après midi, nos amis Pascal et Jean Paul nous apprendrons à planter les arbres et arbustes: amenez les enfants!

Amitié à tous,

  • Chantier d’automne 2017 des « Incroyables comestibles »  à l’EHPAD de Saint Gilles Croix de Vie

Chers amis IJJ!

Vous trouverez  ici les programmes de  nos deux  chantiers d’automne

Sont aussi précisés les matériels et matériaux de récupération à amener si vous en avez la possibilité, ainsi qu’un appel à dons de plants de fruitiers arbres ou arbustes pour ceux d’entre vous qui jouent à reproduire des végétaux….

Nous ne planterons peut-être pas tout le 9 décembre , mais les ateliers de plantation peuvent ensuite continuer tout l’hiver… D’ici là, les plants seront mis en jauge. Nous ne bouderons pas non plus vos conseils de choix d variétés, porte greffe etc…

Bonne lecture (un peu longue)…

Pour le COR,

  • Second chantier des « Incroyables comestibles »  à l’EHPAD de Saint Gilles Croix de Vie, samedi 10 décembre 2016

Commencé avec le brouillard, le deuxième chantier collectif du verger potager de l’EHPAD s’est achevé sous le soleil. Le matin fut consacré à l’installation du chantier, à l’apport des matériaux collectés depuis un mois, et au broyage des feuilles mortes. L’après-midi, 30 m² de «lasagne» ont été réalisés sur les pelouses, en alternant cartons, tontes de pelouses, feuilles mortes broyées, compost, fumier de cheval, paille, broyats, accumulés en couches fines répétées jusqu’à épuisement des matériaux…Ceux-ci proviennent des jardins des jardinières et jardiniers et de leurs voisins, d’un centre équestre voisin, et du service communal d’espaces verts.

Le mois de janvier sera consacré à l’élaboration d’un plan global du jardin, en collaboration avec différents partenaires, afin de pouvoir créer un espace de vie cohérent, agréable et diversifié qui sera mis en place, pas à pas, au fil des années.

Ce projet de jardin vivrier, mêlant fruitiers, légumes et fleurs,  et s’inscrivant dans  le mouvement des «Incroyables comestibles», c’est à dire réalisé par tous et pour tous,  fonctionne entièrement sur le bénévolat et le don. Tous les habitants du canton sont invités à y participer, en offrant des boutures, des plants… voire des arbres fruitiers, ou en participant aux différents ateliers, chantiers, et réunions d’organisation à venir.

Pour toute information:  06 75 71 72 18 ou 06  29 81 15 16

  • Terres de Liens
    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    Cliquez sur l’image pour l’agrandir

    Ci contre un article réalisé par une journaliste de Ouest France sur le parcours de Mickaël Fraile, aujourd’hui paysan sur la ferme Terre de Liens au Pré Tord au Perrier.

    L’entretien a été réalisé en même temps que notre présentation de la ferme à des élèves du lycée des Etablières de La Roche sur Yon, auprès desquels nous intervenons tous les ans. Un paysan de la LPO était d’ailleurs à mes côtés pour parler biodiversité et gestion environnementale du site.

     Adrien Frouin, Animateur Terre de Liens Pays de la Loire
    06 61 45 49 88 ou 09 66 92 22 38
    70, route de Nantes, 49610, MURS-ERIGNE
    Consultez notre site internet !
  • Premier chantier des « Incroyables comestibles »  à l’EHPAD de Saint Gilles Croix de Vie
Cliquez sur l'image pour l'agrandi

Cliquez sur l’image pour l’agrandi

En 2017, le futur verger potager « Incroyables comestibles » de l’EHPAD va commencer à s’implanter, pas à pas, au rythme des  dons de graines, plants… et de l’énergie que les gillo-cruciens lui offriront.

La présentation du projet lors de la réunion du 17 octobre 2016, puis lors du vide jardin de l’association « Les jardins de demain » le 23 octobre à Brétignoles, a montré une forte adhésion de la population à ce projet. Une 20 aine de personnes sont déjà impatientes de donner leur «premier coup de main».. dans la mesure de leurs disponibilités.

Ce verger potager, ouvert à tous, égaiera les deux pelouses de l’ancien Hôpital local, et offrira à la curiosité des habitants et des résidents un choix de fruits et légumes anciens, de plantes des jardins champêtres, simples, belles et attractives pour la faune. Chacun pourra y trouver, à son choix, un espace pour la rêverie, la convivialité, ou l’activité de jardinage, en lien avec d’autres, connus et inconnus…

En attendant d’avoir un plan d’ensemble respectueux du site, proposé par nos deux stagiaires  du CFPPA Nature, (Centre de formation professionnelle agricole pour adultes), travaillant en collaboration avec le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement de la Roche sur Yon (CAUE) , une journée d’action a été décidée, sous forme d’un atelier de préparation du sol le 12 novembre 2016.

Au programme :

De 10h30 à 12 h00 Apport et tri des matériaux (cendres, paille, fumier ou crottin, feuilles mortes, tontes de pelouses,  broyats de haies…)

A partir de 14h30 Accueil, visite du site,  et début du chantier. Après enlèvement des pousses de ligneux, et des plantes herbacées à rhizomes (chiendent….) une lasagne sera établie le long du mur qui délimite les pelouse côté rue laennec. La matière organique ainsi accumulée, stimulant à l’activité des organismes du sol tout l’hiver, formera, le printemps venu, un excellent terreau dans lequelles nos plants prospèreront.

RDV devant l’hôpital à l’horaire qui vous convient. Amenez si vous en avez, votre outil, identifié à vos initiales (grelinette, ou fourches bêches seront les bienvenues, ainsi que les gouges ou autre objet pour enlever les rhizomes, et les arrosoirs…). Quelques gourmandises seront prévues mais vous pouvez aussi amener une boisson ou un goûter à partager pour plus de convivialité.

  • Lancement du Verger potager Incroyables comestibles de Saint Gilles Croix de Vie.

Nous sommes des jardiniers amateurs ou futurs jardiniers amateurs.

Nous nous lançons, avecl’appui logistique de  l’association V.I.E., dans un projet de verger potager « Incroyables comestibles », devant l »ancien Hôpital local dit encore Hôpital Torterue pour les plus anciens, devenu aujourd’hui l’EHPAD.

Sa situation devant l’EHPAD a pour but de créer des liens intergénérationels.

Nous espérons pouvoir, en privilégiant l’arbre, créer, avec l’aide du CAUE, du CFPPA de la Roche sur Yon, et de l’APF (association de paralysés de France), un lieu agréable,mais simple,  où il fera bon vivre, accessible à tous, quelque soit l’âge, et le degré de validité.

Le fonctionnement de ce jardin , fondé sur le don de plants et graines et le bénévolat,la sobriété des moyens (ni engrais, ni pesticides, un minimum d’eau)  est celui commun à tous les jardins Incroyables comestibles de par le monde: on plante, on cultive, on partage.

Vient qui veut et qui peut, récolte qui veut, dans le respect de l’autre et la bienveillance…

Pour en savoir plus, cliquer sur présentation-projet

Publicités