Mercredi 12 décembre 2018, nous étions quelques adhérents d’Inoveé à la conférence de Massimo AMATO, à l’IMT Atlantique, à la Chantrerie à Nantes.

Cette conférence, « Qui-a-t’il d’universel dans le revenu universel? », était la première du cycle de conférences-débats ouvertes au public dans le cadre du collège des transitions sociétales pour la période 2018-2019.

Massino AMATO est économiste et enseigne l’histoire économique et l’histoire de la pensée économique à l’université Bocconi de Milan. Depuis longtemps, dans la lancée des propositions réformatrices de J. M. Keynes, il travaille à la construction des conditions théoriques et politiques pour une réforme de la monnaie et pour un changement de notre rapport à l’argent. Depuis 2010, il s’est engagé, en France et en Italie, dans des projets concrets de réforme monétaire et financière au niveau local.

Difficile de faire une synthèse rapide de cette conférence très dense et très documentée. Mieux vaut l’écouter en cliquant sur les liens ci-dessous:

Nous avions déjà assisté en décembre 2017, à la conférence de Massimo AMATO sur le thème « Monnaie unique, monnaie commune, quel avenir pour l’euro ? ». Voir notre article en cliquant sur

https://inovee.fr/2017/12/20/conference-de-massino-amato-monnaie-unique-monnaie-commune-quel-avenir-pour-leuro/

Pour aller plus loin

Le Collège des transitions sociétales:

http://web.emn.fr/x-de/cts-pdl/

  • Planning des conférences du Collège des Transitions sociétales de l’Ecole des Mines de Nantes:

http://web.emn.fr/x-de/cts-pdl/index.php?page=2018-2019

http://web.emn.fr/x-de/cts-pdl/index.php?page=transitions-en-questions-2017-2018

  • Conférence du mardi 7 février 2017 de Massimo AMATO. « A la recherche de l’Eutopie monétaire : vers quelle(s) nouvelle(s) monnaie(s) ?

(II)https://podcast.mines-nantes.fr/videos/watch.php?id=6089

Publicités